Développée depuis plusieurs années par le célèbre neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie a fait ses preuves dans le cadre médical.
C’est une technique qui a longtemps servi exclusivement les intérêts de la médecine et à ce jour, elle dépasse de loin toutes les attentes.
On note sa présence et son importance dans le quotidien de toutes les personnes qui sont à la recherche du bien-être dans les diverses activités qu’elles pratiquent.
Qu’est-ce qui fait le succès de cette science et quelle est réellement son importance ?
Afin d’obtenir les réponses aux précédentes interrogations, il paraît convenable de se faire une idée claire de la sophrologie.
Sophrologie : définition et principes
Le terme sophrologie est issu du grec ancien des mots sós (bien portant), phrên (conscience) et logía (étude).
On peut alors dit qu’elle se définit comme étant une méthode de bien-être individuel qui se base sur la conscience personnelle.
En effet, elle se repose sur l’analyse directe de l’expérience vécue par chaque être humain, l’histoire personnelle, afin d’établir une corrélation entre le développement de chacun et la conscience personnelle.
Souvent qualifiée de médecine alternative, cette technique se repose sur un fondement à quatre piliers : la pensée, la respiration, la détente physique et psychique, puis la visualisation qui représentent les principes de la sophrologie.
Déroulement d’une séance de sophrologie
Une séance de sophrologie est généralement admise en position assise ou allongée, elle est aussi réalisée d’une manière individuelle par la pratique d’une série d’exercices de respiration et d’exposition ou de visualisation des parties du corps.
On se détend physiquement sans aucun contact physique et on recherche une source profonde par les exercices de concentration.
Certains spécialistes demandent à leur patient d’effectuer dix à quinze minutes d’entrainement depuis la maison, l’objectif étant d’assurer un bon moment de détente à l’intéressé.
En fonction des maux à traiter, le sophrologue conseille les relaxations dynamiques telles que les techniques proches de celles du yoga.
Après avoir travaillé pour la détente du patient, le praticien œuvre par suggestions mentales sur les difficultés sophroniques relevées par le sujet.
Les points importants de la sophrologie
L’essor de la sophrologie se rapporte à son utilité dans la société.
La décontraction des muscles conduit à une baisse considérable du niveau de la tension physique et psychique de chacun.
La gestion dynamique de la pensée et les procédés de la visualisation conditionnent un équilibre du corps et mental.
Il va sans dire que cette technique est très appropriée pour la lutte contre les effets négatifs du stress, des perturbations intérieures.
Elle est alors saluée par les personnes qui recherchent une certaine indépendance et un bien-être.
Son efficacité thérapeutique et son application sur le système nerveux se ressentent par l’activation du mécanisme parasympathique.
Ce dernier est le moteur de l’apaisement des troubles psychosomatiques, de l’accompagnement dans un processus de développement personnel et professionnel.
Par son biais, on puise en soi-même les ressources requises pour changer positivement.